La médecine et chirurgie esthétique, vanité ou instrument puissant?

La médecine esthétique trouve en internet un débouché efficace pour étaler son savoir faire avec rigueur scientifique et transparence. Au jour d'aujourd'hui, où l'on attache de plus en plus d'importance à l'aspect physique, la médecine esthétique devient de plus en plus actuelle, suscitant un intérêt croissant. Sans faire trop de philosophie, il est évident que la culture occidentale a dépassé la fausse dichotomie âme – corps, spirituel – matériel, qui avait amené à considérer avec beaucoup de retenue la beauté physique. Pour ceux qui se disent athées, ou d'autres convictions, le corps a toujours eu beaucoup d'importance ; tandis que pour les chrétiens, si Dieu s'est fait homme, l'aspect physique a toute son importance, et c'est bien de le soigner.

Il y a bien sûr des exagérations, comme dans tout aspect de la vie humaine. Celles-ci peuvent engendrer de préjugés: c'est de la vanité, c'est inutile, c'est trop cher, ça nuit à la santé… D'où l'importance de bien utiliser Internet pour élucider le public sur les mérites mais aussi les limites de la médecine esthétique, par une information objective, scientifique, étayée par des images parlantes. Sur le site de la Clinique Esthétique Paradis on peut trouver des photos qui témoignent de résultats éblouissants, mais aussi des avertissements : les effets de tel traitement durent un an ou deux ans, le prix de cette intervention est élevé, etc. La transparence y est de mise.

Rajeunir, mincir, sculpter ou embellir le visage et le corps: voici quelques-uns des effets de la médecine esthétique. Ses avantages sont nombreux : il suffit une simple anesthésie locale, les interventions sont courtes, et permettent de reprendre au plus vite toute activité. Dans certains cas, la médecine esthétique est un complément puissant d'autres thérapies : saviez-vous qu' un amincissement radical et définitif est obtenu plus fréquemment par les patients qui intègrent leurs cures amincissantes avec une liposuccion? Évidemment, les résultats immédiats obtenus par cette dernière les galvanisent. D'ailleurs, lorsque l'obésité est importante, il faut de remèdes tout aussi importants.

De plus, la médecine esthétique est aussi écologique, et économique. Il suffit de regarder derrière les volants des 4x4 ou des voitures de sport : on n'y découvrira souvent des sexagénaires. Or, autant admettre à soi-même qu'on veut paraître plus jeune, et payer un médecin esthétique…